La terrasse Quoi de plus agréable, dès la venue du printemps, que de s’étendre sur une chaise longue les pieds en éventails… pourvu qu’on ait un balcon ou une terrasse, en ville ?
Les terrasses, c’est bien mais il faut quand même prendre quelques précautions, selon quelques principes simples.
L’étanchéité
Une terrasse doit, bien sûr, ne pas laisser passer l’eau chez le voisin du dessous et également ne pas retenir l’eau chez soi. Pour cela il faut prévoir une bonne pente pour l’écoulement des eaux. Mais aussi un bon sol.
Classique, la protection en ciment, sur lequel, on colle le carrelage. Plus moderne, le dallage sur plots, qui permet une bonne étanchéité.
Le choix des matériaux
Il existe plusieurs matériaux tels que le bois, le composite, le carrelage… Il y en a pour tous les goûts. La terrasse en bois est très en vogue en ce moment. Il y a quelques conseils intéressant sur le site Designblog concernant les terrasses en bois.
Le poids
Le poids toléré d’une terrasse est de 350 kg/m2. Si l’on enlève la protection lourde, c’est-à-dire les dallages, notamment avec celui sur plots, qui pèse entre 90 kg et 100 kg au m2, il reste une tolérance de 250 kg environ au mètre carré pour les pergolas, balustrades… Attention, les pots et jardinières pèsent lourd.
Une fois ces deux principes respectés, il faut enfin penser aux autorisations à demander : pour les barbecues, les claustras, les balustrades et vérandas…