wc japonais

Wc japonais : tout ce qu’il faut savoir


Que vous soyez à la recherche de design, de confort, d’hygiène ou de durabilité, les toilettes japonaises ont tout pour rendre votre vie quotidienne plus agréable ! Voici ce qu’il faut savoir avant de choisir votre wc japonais !

Qu’est-ce qu’un WC japonais ?

Un WC japonais est une toilette bidet. Sa principale fonction est de nettoyer avec un jet d’eau au lieu d’utiliser du papier toilette, mais ils peuvent également offrir d’autres fonctions telles que des contrôles de température pour les jets d’eau et des fonctions de séchage automatique.

Les WCs japonais sont installés dans 81,2% des foyers au Japon. Il suffit d’une semaine au pays du soleil levant pour qu’une personne moyenne s’habitue à des toilettes équipées d’un panneau de commande.

Les avantages des toilettes japonaises

  • Plus propre, plus hygiénique : L’utilisation de l’eau est un moyen efficace de se nettoyer. Certains pulvérisent également de l’eau sur la cuvette avant chaque utilisation, ce qui évite l’accumulation de bactéries.
  • Moins les déchets dans votre maison : En réduisant la quantité de papier toilette utilisée.
  • Respect de l’environnement : vous sauvez des arbres en n’utilisant pas de papier toilette.  De plus, certains fonction aident à réduire le besoin de produits chimiques agressifs.
  • Moins de toilettes bouchées : En réduisant l’utilisation du papier toilette traditionnel qui peut être rugueux pour la peau et en utilisant de l’eau chaude.
  • Confort : Le siège chauffant, l’eau chauffée et la veilleuse font de l’utilisation de la salle de bains un plaisir, quelle que soit la période de l’année.

Ce qu’il faut savoir sur les toilettes japonaises

toilette japonaise

Les wc japonais présentent de nombreux atouts mais il y a certaines choses que vous devez savoir avant de vous asseoir sur des toilettes robotisées japonaises.

Elles sont d’une précision étonnante

Il y a quelque chose de déconcertant dans la façon dont un jet d’eau peut être parfaitement ciblé. Ces wcs robotisés ont tous l’air d’avoir été installés au milieu des années 90, mais la technologie de leurs capteurs semble dépasser ce dont les ingénieurs humains sont capables. Il n’y a pas d’approximation. Il n’y a pas à se rapprocher. Le jet d’eau arrive immédiatement là où vous le savez.

Le siège est toujours chaud

Vous connaissez cette sensation lorsque quelqu’un utilise les toilettes juste avant vous et que le siège est un peu chaud.

C’est toujours ce qu’on peut ressentir sur les toilettes japonaises. Le plastique est constamment chauffé, de sorte que vous ne ressentez jamais le frisson d’un matin froid.

Toutes les toilettes japonaises ne sont pas électroniques, mais il ne faudra que quelques jours avant que le fait de s’asseoir sur un siège de toilettes à température ambiante vous donne l’impression d’être un paysan.

L’eau n’est pas forcément chaude

Le siège est peut-être chaud, mais les toilettes électroniques moyennes sont sensibles aux caprices de la météo. Donc si c’est une nuit d’hiver glaciale et que vous vous engagez avec le jet d’eau, vous aurez un choc brutal.

Oui, l’eau sera froide comme l’enfer. Et elle sera dirigée vers un endroit très sensible. Pensez à un saut dans les vagues en plein mois d’août, mais cinq fois pire et concentré sur un seul endroit.

Des toilettes de luxe vous permettront de régler la température de votre choix.

Il y a un bouton d’arrêt

Il y a de fortes chances qu’il n’y ait personne dans la salle de bains avec vous pour vous expliquer le panneau de commande situé sur le côté de vos toilettes.

Il s’avère qu’il y a un bouton d’arrêt qui doit être utilisé. Sinon, il continuera à pulvériser, en plein dans la cible.

Vous devez vous laver les mains dans la chasse d’eau

Lorsque vous tirez la chasse d’eau, l’eau qui remplit la citerne coule d’abord d’un robinet vers une cuvette située au-dessus des toilettes.

Il s’agit d’une mesure de conservation. Vous vous lavez donc les mains avec l’eau qui sera utilisée lors de la prochaine chasse d’eau.

Pour cette raison, la plupart des toilettes japonaises n’ont pas de savon.

Les toilettes japonaises deviennent follement intelligentes

Les toilettes japonaises de base se vendent à partir de 250 euros , mais les fonctions spéciales de l’appareil sont de plus en plus intelligentes.

Certaines toilettes utilisent automatiquement moins d’eau lors de la chasse d’eau si elles détectent que le siège est relevé.

D’autres diffusent une musique apaisante pour inciter l’utilisateur à se détendre, ou le bruit de l’eau qui coule pour masquer le bruit d’un utilisateur faisant ses besoins.

Il existe également des désodorisants automatiques, des pulvérisateurs d’eau savonneuse, des sièges climatisés pour les chaudes journées d’été et, désormais, des capteurs qui mesurent le taux de sucre dans l’urine de l’utilisateur.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut