Jamais les gens ne sont restés à l’intérieur autant qu’en cette période d’isolement : la pandémie a fait entrer le regard à l’intérieur de la maison et beaucoup de gens ont fini par se mettre à cultiver davantage de plantes pour les appartements, comme un moyen d’apporter un peu du monde extérieur dans la vie quotidienne – combiné au désir que beaucoup avaient déjà d’avoir plus de contact avec la nature.
Les avantages des plantes d’intérieur
Et les avantages sont nombreux : qu’il s’agisse d’un loisir, d’améliorer la qualité de l’air, de donner un nouveau look à la décoration, de créer un jardin d’épices ou même d’améliorer la santé mentale, l’introduction de plus de vert dans les intérieurs apporte de nombreux types d’avantages.
Cependant, adopter la jungle urbaine à la maison n’est pas forcément une tâche facile pour les jardiniers débutants : choisir les espèces idéales pour l’intérieur, en prendre soin correctement et sélectionner des emplacements appropriés ne sont que quelques-uns des éléments auxquels il faut faire attention pour que les plantes poussent sainement. Pour ceux qui ont l’intention de créer une petite jungle privée à l’intérieur de l’appartement (ou pour ceux qui ont déjà commencé la tâche, mais rencontrent des difficultés), voici des conseils pour vous aider.
Par où commencer ?
Il est fondamental de faire les bons choix, c’est-à-dire de choisir la bonne plante pour le bon endroit, en plus de vérifier la luminosité et la ventilation adéquate pour chaque type d’espèce.
Pour les personnes ayant des enfants ou des animaux de compagnie, il est préférable de demander au moment de l’achat si la plante est toxique.
Ensuite, il est essentiel de prendre soin et d’aimer les plantes, de faire attention à les arroser et d’observer si elles ont trop ou trop peu d’eau, au bon endroit, avec la bonne quantité de lumière…
Un arrosoir et une paire de sécateurs vous permettront de commencer. Et au fil du temps, si la plante commence à montrer des signes de manque d’engrais, de parasites ou de maladies, la meilleure chose à faire est de demander une aide spécifique et de suivre les instructions.
Je dis toujours que ceux qui aiment les plantes et qui veulent en avoir une sauvage chez eux sont déjà sur le bon chemin.
Quel est le meilleur endroit pour avoir des plantes dans un appartement ?
Le meilleur endroit pour faire pousser des plantes d’appartement est celui où il y a de la lumière naturelle. Qu’il s’agisse d’un balcon, d’une salle de bain, d’une chambre à coucher, d’une cuisine, du salon, du bureau … Il n’est pas nécessaire d’avoir un ensoleillement direct, mais avoir un peu de lumière naturelle est déjà très bien, car nous avons de nombreuses espèces d’ombre et de mi-ombre qui poussent bien sans recevoir de lumière directe du soleil.
Est-il possible d’avoir des plantes dans la salle de bain ou la cuisine ?
Oui, il y a même des plantes d’appartement qui vont super bien dans la salle de bain, du fait d’avoir un éclairage naturel et une humidité adéquate, comme la Palmier de montagne (Chamaedorea elegans), la Callisie rampante,le Philodendron, le zamioculcas ou la maranta. Si vous avez une fenêtre dans la cuisine, vous pouvez également investir sans crainte.
La climatisation nuit-elle à la croissance des plantes ?
À mesure que l’environnement devient plus sec, il y a des plantes qui souffrent un peu plus de la climatisation. Mais si l’on ne garde pas l’appareil et que l’on choisit des plantes adaptées, il n’y a aucun problème. Certaines espèces plus tolérantes aux environnements climatisés sont le pothos (Epipremnum pinnatum), le Philodendron martianum (pacová), le Dracaena fragrans, et la Sanseviera.
Quelles plantes pour un débutant ?
Certaines espèces sont des jokers et sont plus faciles à entretenir. Par exemple, la Sanseviera (connu également sous le nom la langue de belle-mère)peuvent rester jusqu’à 15 jours sans recevoir d’eau, elles sont bonnes pour les oublieux. Le Philodendron martianum (pacová), le pothos (Epipremnum pinnatum), le zamioculcas et le bois de chandelle sont très résistants et adaptables. Pour ceux qui débutent, les potagers ne sont pas très recommandés, car ils demandent plus de travail et plus de soins. Si vous avez un balcon qui reçoit du soleil quelques heures par jour, vous pouvez même faire pousser des arbres fruitiers.
Les cactus et les plantes grasses sont-ils plus faciles d’entretien ?
Oui, ils sont plus faciles car ils nécessitent moins d’arrosage et n’ont presque jamais besoin d’être taillés. Mais il faut faire attention car si vous les arrosez tout le temps, la plante risque de se noyer.
Comment prendre soin des plantes d’appartement ?
Un arrosage correct est le principal soin à apporter. En fait, l’arrosage excessif est une erreur très courante qui peut tuer la plante, provoquer des champignons dans les racines, etc. Les engrais et les insecticides ne sont nécessaires que si la plante présente des signes de fléaux ou de maladies. Dans ce cas, je conseille de consulter un expert pour avoir une indication correcte du type d’engrais ou d’insecticide à utiliser. De nos jours, certains magasins spécialisés ont des personnes qui peuvent vous aider avec ces indications.
Où faire pousser les plantes ?
Elles peuvent être cultivées en pots, en jardinières, en pots suspendus, en jardin vertical, en kokedama, en pots décoratifs avec quelques feuillages coupés qui vivent dans l’eau. Il existe de nombreuses options.
À vos plantes !